Nos conseils pour le choix des vitrages de vos fenêtres en alu

Le vitrage des fenêtres est un élément crucial dans leurs performances thermique et acoustique. Pour avoir des fenêtres qui ne risquent pas de vous décevoir, il est nécessaire d’étudier parfaitement certains aspects de ces menuiseries. Pour les fenêtres en alu, nous allons vous montrer comment faire le choix le plus pertinent à travers de cet article.

Optez pour un vitrage isolant

Sachant que 20% des déperditions de chaleur peuvent se faire à travers les ouvertures d’une maison, l’isolation de ces dernières est donc de mise. Cela concerne à la fois le châssis, mais aussi le vitrage. Plus le vitrage est isolant, plus la performance thermique de toute la fenêtre est meilleure. Concernant particulièrement les fenêtres en aluminium, les cadres fins permettent de réduire la conduction de la chaleur. En plus, les profilés modernes sont dotés de système de ports thermiques. Reste donc à assurer l’isolation du vitrage. Pour le vitrage, vous avez trois choix : le double vitrage standard, le vitrage à isolation renforcée et le triple vitrage.

Les propriétés du double vitrage

Le double vitrage est composé de deux lames de vitre d’une épaisseur moyenne de 4mm chacune. Dans certains cas, les épaisseurs des vitres peuvent être différentes pour avoir encore plus d’efficacité d’isolation. Entre ces deux vitres est emprisonnée une couche d’air ou de gaz rare. C’est cette couche qui assure la plus grande partie de l’isolation. Le verre est malgré tout un conducteur. Avec la présence de la couche d’air ou de gaz, la chaleur de l’intérieur de la pièce ne passe pas sur l’autre lame de verre de l’extérieur. Et par le même principe, le froid de l’extérieur n’entre pas dans la pièce. D’un autre côté, le vitrage de votre fenêtre en alu laisse toujours passer correctement la luminosité naturelle.

Le plus du vitrage à isolation renforcée ou VIR

Le vitrage à isolation renforcée pour fenêtre aluminium est également un double vitrage. Le renforcement se situe au niveau de l’ajout d’une fine couche d’oxydes métalliques. Rassurez-vous, cette couche est totalement transparente, donc elle n’altère pas l’infiltration de la lumière naturelle dans votre pièce. D’une manière générale, les VIR sont trois fois plus performants que le double vitrage. Si vous voulez isoler au mieux votre fenêtre en aluminium, c’est vers le VIR que vous devriez vous tourner. Cependant, le double vitrage peut déjà afficher une performance thermique correcte.

Le triple vitrage : l’isolation optimale

Vous l’avez deviné, plus il y a de couches d’air ou de gaz, plus le vitrage est performant. Ainsi, le triple vitrage est constitué de trois couches de verre emprisonnant deux différentes couches de gaz rares de 12 mm d’épaisseur. Le gaz peut être du krypton ou de l’argon. Deux des trois vitres sont également recouvertes de couche d’oxydes métalliques pour les vitrages les plus performants. De par son caractère très isolant, il est conseillé d’utiliser le triple vitrage pour les ouvertures orientées au nord. C’est l’idéal pour les régions les plus froides et à bannir pour les régions ensoleillées.