Les menuiseries en alu : une tendance intemporelle

Les menuiseries en alu sont de plus en plus présentes dans les maisons. Celles-ci intéressent surtout pour leur longévité considérable.

L’aluminium est un matériau de construction avec plusieurs avantages. L’aluminium est considéré comme non combustible. Le principal facteur pour lequel les concepteurs et les architectes choisiront d’utiliser un produit en aluminium à l’aspect bois est de répondre aux exigences de conformité au feu. L’aluminium répond aux normes les plus élevées de conformité au feu et peut être utilisé dans presque toutes les applications. L’aluminium est plus résistant. Le matériau est beaucoup plus solide et résistant au mouvement que le bois. Cela permet des longueurs allant jusqu’à 6 mètres et des espaces plus grands entre les fixations, minimisant les perturbations visuelles et permettant une installation encore plus rapide. Les produits de revêtement en aluminium pèsent moins et sont beaucoup plus résistants au mouvement. Les lattes et les revêtements en aluminium pèsent généralement beaucoup moins que les alternatives en bois, en raison de la forme creuse des lattes et de l’épaisseur réduite des panneaux de revêtement. Cela signifie que l’ensemble du mur ou du plafond est moins lourd et nécessite moins de support structurel.

Les produits en bois peuvent également être sensibles au mouvement en fonction de facteurs tels que l’humidité, où l’aluminium est très résistant et ne se déformera pas ou ne se déformera pas comme le bois peut. L’aluminium nécessite moins d’entretien. Lorsqu’elles sont utilisées à l’extérieur, les façades en bois traditionnelles nécessitent généralement un entretien tous les 6 à 12 mois, ce qui peut même inclure un revêtement en fonction du résultat souhaité. Ce calendrier d’entretien peut être minimisé en utilisant de l’aluminium d’aspect bois, car il nécessite peu ou pas d’entretien.

Pourquoi les menuiseries en alu sont une tendance intemporelle ?

L’aluminium est l’un des matériaux les plus populaires et les plus polyvalents pour encadrer les fenêtres et les portes vitrées. Léger mais solide et durable, il ne nécessite pas de repeinture régulière et nécessite moins de nettoyage et d’entretien que les cadres en bois, ce qui contribue à réduire son coût global sur toute une vie. L’aluminium est également un matériau recyclable de grande valeur qui peut être fondu et réutilisé indéfiniment.

L’aluminium nu ou usiné peut être anodisé ou revêtu de poudre. Les deux procédés produisent une finition de surface et une couleur résistante à la pourriture et aux intempéries. Cela rend l’encadrement de portes et fenêtres en aluminium idéal pour les zones côtières ou les endroits exposés à beaucoup de lumière. Un lavage régulier tous les trois mois est recommandé pour garder vos cadres en aluminium en bon état.

L’aluminium est un excellent conducteur d’énergie et a donc un faible rendement énergétique (lien interne à la section efficacité énergétique). Cela signifie que l’aluminium permet à la chaleur de passer très rapidement d’un environnement chaud (intérieur) à un environnement froid (extérieur), ce qui fait d’un cadre en aluminium traditionnel un mauvais choix dans les zones froides. Cependant, de nombreux cadres ont maintenant une rupture thermique – une section de nylon ou de résine qui interrompt le transfert de chaleur ou de froid et améliore l’efficacité énergétique. Lorsqu’il est utilisé en combinaison avec un double ou un triple vitrage, un cadre en aluminium avec une coupure thermique devient une unité très économe en énergie.