Les critères de choix pertinents pour des portes en alu

Que ce soit une porte d’entrée ou une porte d’intérieur, avant de le choisir, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. En effet, ce sont ces derniers qui vont définir le choix de la porte que vous allez acheter. Le matériau le plus tendance en menuiserie en ce moment c’est le PVC. Toutefois, l’aluminium demeure encore un matériau très prisé surtout pour les portes.

Comment choisir une porte en aluminium

Afin de faire le bon choix d’une porte en aluminium, vous devez tenir en compte quelques critères essentiels. Tout d’abord, il y a le modèle de porte. Ce dernier doit être choisi en fonction de vos attentes. En effet, le modèle de porte en alu que vous allez choisir dépend beaucoup de l’usage que vous lui réservez. Par exemple, pour une porte d’entrée en alu, il est conseillé de se pencher vers une porte pleine. Cela vous garantira une sécurité optimale. Par contre, pour plus de luminosité naturelle, vous pouvez toujours combiner l’alu avec du verre. Ainsi, vous avez l’occasion de profiter de la vue extérieure avec une porte d’entrée semi-vitrée.

Ensuite, il y a aussi le critère de sélection concernant les dimensions de la porte en alu. Il est à noter qu’il y a des tailles standard de porte, quel que soit son type. En effet, une porte d’entrée standard mesure 2.15 m de hauteur et 90 cm de largeur. Pour une ouverture à deux vantaux, la hauteur reste la même, mais avec une largeur de 1 m. Cependant, il est toujours possible de faire fabriquer une porte sur mesure selon vos besoins. Si vous préférez une porte en alu vitrée, il faut bien prendre en compte le type de vitrage que vous allez marier avec l’alu pour constituer la porte. Il est conseillé de choisir une porte en alu vitrée avec un double ou triple vitrage. Cela pour profiter au maximum d’une bonne isolation thermique.

Les avantages de ce type de menuiserie

Les menuiseries en alu ont toujours eu beaucoup de succès. Cela est dû aux nombreux avantages de ce type de matériau. Par sa nature, l’alu est surtout apprécié pour sa grande légèreté. Or, il a une grande résistance aux intempéries. Une porte en alu se distingue entre autres par son design contemporain sans égal. En plus, étant un matériau très malléable, il est tout à fait possible de choisir entre plusieurs modèles de porte. Pour sa robustesse, comparée à l’acier, il est vrai que l’alu est moins solide. Cependant, il peut sans aucun doute assurer la sécurité de la maison.

De plus, contrairement à l’acier, l’aluminium ne se rouille pas. Donc, une porte en acier est une meilleure solution pour une porte d’entrée même dans les régions à forte salinité, comme les zones côtières par exemple. Et enfin, ce type de porte ne vous exige pas de lourds travaux d’entretien. De simples nettoyages lui suffisent de temps en temps. Nettoyer une porte en alu peut facilement se faire avec de l’eau savonneuse.