Les avantages de l’oscillo-battant sur vos fenêtres

Très souvent oubliée, la fenêtre oscillo-battante est une solution très intéressante qui présente de nombreux avantages. Sa présence est non seulement un gage de confort et de sécurité. Mais elle est surtout simple à entretenir et apporte du cachet à votre intérieur. Si vous voulez connaître les différents avantages de l’oscillo battant sur vos fenêtres, cet article est fait pour vous.

Les caractéristiques de la fenêtre oscillo battante

La fenêtre oscillo battante repose sur un principe simple. Son ouverture peut se faire de deux façons. D’une part, elle bénéficie d’une ouverture à la française et donc vers l’intérieur. Les battants pivotent autour d’un axe vertical de façon latérale. Et d’autre part, elle jouit d’une ouverture frontale qui consiste à faire basculer les battants sur l’axe horizontal et s’ouvrent vers l’intérieur. La bonne nouvelle c’est que ce type de fenêtre peut se placer dans n’importe quelle pièce de la maison. En ce qui concerne ses critères de choix, la fenêtre oscillo-battante se choisit en fonction de son utilisé, les matériaux de conception et du type de vitrage souhaité. Au vu de son coût élevé à l’achat, veillez à ce que les deux ouvertures soient réellement utiles sinon, misez sur la fenêtre à battants ou celle à soufflet. En fonction des matériaux, ce type de fenêtre est disponible en PVC, en bois ou en alu. Ces matériaux ont chacun leurs spécificités en termes de résistance, d’isolation et d’entretien. Pour ce qui est du vitrage, le double vitrage est la solution la plus basique. Mais vous pouvez partir sur des vitrages de meilleure performance tels que le triple vitrage. Tout dépend de l’emplacement de la fenêtre et la situation géographique du logement.

Les multiples avantages de la fenêtre oscillo battante

Tout d’abord, la fenêtre oscillo-battante est facile à moduler. Son ouverture peut se faire de façon classique, mais vous pouvez tout aussi bien la faire basculer les vantaux pour entrouvrir la partie haute. Elle confère un gain de place du fait que son battant s’ouvre en s’inclinant. Elle offre aussi une aération optimale à votre intérieur. Sa position oscillante lui permet d’aérer suffisamment la pièce tout en évitant que l’eau de pluie et l’humidité ne pénètrent dans la maison. De même, vous ne risquerez pas que des éléments n’entrent chez vous tels que des débris végétaux. En outre, la fenêtre oscillo-battante vous promet une ouverture sécurisée. En effet, elle est difficile d’accès notamment pour les enfants ou même pour les cambrioleurs. Elle prévient également des risques que les doigts ne se coincent dans les battants. Question d’entretien, leur ouverture oscillante facilite le nettoyage de la fenêtre en l’occurrence sa partie haute. Pour cause, vous pouvez aisément accéder à l’extérieur de la vitre sans faire de gros efforts.