Le système d’ouverture adéquat pour vos fenêtres

Les fenêtres sont des ouvertures conçues pour optimiser à la fois l’apport lumineux et l’aération d’une pièce. Selon leur emplacement et les besoins de la pièce, vous pouvez choisir un système d’ouverture ou un autre. Cet article traite des modes d’ouverture les plus rencontrés sur nos maisons.

Les fenêtres qui ne s’ouvrent pas

La fenêtre fixe sert uniquement à laisser passer la lumière et elle n’est pas conçue pour s’ouvrir. Elle est souvent ajoutée à des fenêtres ouvrantes qui sont déjà existantes pour un ajout important de luminosité. Son plus grand intérêt est surtout cet apport de lumière et son coût d’installation relativement bas.

Les fenêtres à ouverture standard

Ces fenêtres sont les plus présentes sur les façades des maisons françaises. Elles sont dotées d’un ou de deux battants qui s’articulent sur un axe vertical. Le vantail ou les vantaux s’ouvrent toujours vers l’intérieur. Ce type d’ouverture est ce que tout le monde connaît comme étant la fenêtre à la française.

Dans le même type, il y a également les fenêtres à l’anglaise. Celles-ci présentent les mêmes caractéristiques que les fenêtres à la française. Cependant, leur ouverture se fait vers l’extérieur. L’avantage avec ce type d’ouverture est qu’il ne réduit pas l’espace intérieur de la pièce.

Les fenêtres coulissantes

Les fenêtres coulissantes ont un système d’ouverture assez particulier avec leur dispositif de rails. Selon les modèles, ces fenêtres peuvent disposer de deux ou trois vantaux qui se déplacent horizontalement sur une partie de la largeur de l’ouverture.

Dans le même registre, vous pouvez avoir les fenêtres coulissantes à galandage. Ce sont des fenêtres coulissantes également, mais qui permettent une ouverture totale. C’est possible grâce à l’existence de coffre(s) dans lesquels les vantaux se logent à l’ouverture.

On peut également mettre dans cette catégorie ce qu’on appelle fenêtre à guillotine. Le vantail mobile de la fenêtre coulisse verticalement pour s’ouvrir et se fermer.

Les fenêtres basculantes

Les fenêtres basculantes pivotent autour d’un axe horizontal souvent situé à mi-hauteur des dormants verticaux de l’ouverture. A l’ouverture, c’est la partie basse de la fenêtre qui se retrouve vers l’extérieur et la partie haute vers l’intérieur. C’est une ouverture qui permet de réguler l’aération de la pièce en laissant entrer l’air froid par le bas et en évacuant l’air chaud de la pièce par le haut.

Les fenêtres à soufflet peuvent être classées dans cette catégorie. Ce sont souvent de petites fenêtres qui s’ouvrent seulement en hauteur. La partie haute du vantail bascule vers l’intérieur. L’axe se trouve donc sur la partie basse de la fenêtre.

Les fenêtres oscillo-battantes

Ce type de fenêtre mélange l’ouverture française et l’ouverture à soufflet. Cette fenêtre peut être équipée d’un seul vantail qui dispose d’un dispositif qui la permet de s’ouvrir soit à la manière d’une fenêtre à la française soit à celle d’une fenêtre basculante. Elle peut également se présenter sous forme de fenêtre dont les vantaux peuvent s’ouvrir en pivotant et en se basculant. Les constructeurs peuvent mixer les systèmes à leur guise pour répondre à vos besoins.