Fenêtres en alu : comment éviter le mauvais goût ?

Les fenêtres modernes en aluminium constituent une alternative intéressante pour augmenter l’attrait de la maison. Ainsi, vous devez bien sélectionner celles-ci.

Les fenêtres en alu sont récemment devenues le matériau de choix pour la finition des maisons modernes et, de plus en plus, la rénovation des propriétés d’époque. Le vitrage joue un rôle énorme dans la définition des élévations d’un nouveau projet d’auto-construction et dans le rafraîchissement de l’attrait des maisons existantes. Il vaut donc la peine d’accorder la priorité à votre temps lorsqu’il s’agit de concevoir l’apparence de vos fenêtres en aluminium. Élégantes et polyvalentes, les fenêtres en aluminium sont de toutes formes, tailles et couleurs – oui, les entreprises offrent plus que du gris anthracite. Cependant, il est utile d’être averti dans vos achats et de rechercher le meilleur rapport qualité-prix. Cela signifie faire attention à la qualité de construction en termes de finition et de sécurité, pas seulement au prix le moins cher.

Quels sont les avantages des fenêtres en alu ?

L’une des principales attractions des fenêtres en aluminium est leur ligne de visée mince qui ne se cassera pas ou ne semblera pas déplacée contre une grande étendue de vitrage. Toutefois, il existe de nombreux autres avantages pratiques à choisir des cadres en aluminium par rapport à d’autres matériaux :

  • Léger et polyvalent
  • Résistant à la déformation, à la corrosion et à la flexion
  • Thermiquement efficace
  • 100 % recyclable
  • Presque complètement sans entretien
  • Longue durée (jusqu’à 30-40 ans)

Le coût des fenêtres en aluminium dépend naturellement de la taille de la maison et du nombre de fenêtres remplacées ou installées. Les fenêtres en plastique – notamment en PVC – arrivent en tête en termes de coût. Celles-ci sont environ 20 % moins chères que l’aluminium. Cependant, étirer quelque peu le budget pourrait en valoir la peine, lorsque la qualité de construction et la finition sont prises en compte. Par ailleurs, les fenêtres en alu ont tendance à être plus coûteuses que le PVC, mais globalement plus abordables que le bois. Un avantage majeur de l’aluminium est qu’il ne se déformera pas ou ne fléchira pas avec le temps et durera plus longtemps que le PVC – tout en nécessitant moins d’entretien.

Acheter des fenêtres en alu sans faire de mauvais choix

Il y a plusieurs conseils pour choisir une fenêtre en aluminium de haute qualité. Avant tout, l’épaisseur des profilés en aluminium des fenêtres en aluminium ne doit pas être inférieure à 1,2 mm. Le verre trempé ou le verre feuilleté sont également meilleurs que le verre flotté. Si vous considérez la sécurité et la durabilité des fenêtres, choisissez des accessoires – comme les vis, charnières et poignées – en acier inoxydable. Le prix des fenêtres en aluminium de haute qualité est généralement 30 % plus élevé que celui des modèles de mauvaise qualité. Les fenêtres en aluminium de mauvaise qualité contiennent généralement une grande quantité de matériaux inférieurs et non compatibles. L’épaisseur n’est que de 0,6 à 0,8 mm. Par conséquent, lors du choix des fenêtres en aluminium, vous devez prendre note du prix, examiner leur profil et leurs spécifications pour vous assurer que leur épaisseur et leur résistance répondent aux normes en vigueur.