Les menuiseries en aluminium sont actuellement les menuiseries qui ont le vent en poupe. Ce succès s’explique par le fait que ces menuiseries sont très faciles à installer, elles sont également abordables en plus d’être considérées comme étant des menuiseries modernes. Seulement une autre espèce de menuiserie tente de percer sur le marché actuellement. Il s’agit des menuiseries mixtes. Que valent-elles par rapport aux menuiseries alu ?
Différence de prix entre menuiseries en alu et menuiseries mixtes
La première différence que vous pouvez observer c’est celle du prix. Les menuiseries en aluminium sont parmi celles qui affichent le meilleur rapport qualité-prix. Pour ce qui est des menuiseries mixtes, le prix est encore très élevé. Sur ce point, c’est la menuiserie aluminium qui l’emporte donc. Cependant, il faut noter une chose, il y a une grande variation selon les différents matériaux utilisés pour la fabrication de ces menuiseries mixtes. Une menuiserie mixte en aluminium et en bois n’a pas le même prix qu’une autre en PVC et en aluminium par exemple. D’un autre côté, il faut également prendre en compte le fait que le prix peut varier grandement selon les marques et les revendeurs. Il convient donc de bien vérifier avant de faire votre achat.
Différence de technologie de fabrication
La fabrication des menuiseries en aluminium a connu beaucoup d’évolution au fil des années. IL est actuellement possible de profiter de menuiseries en aluminium très sophistiquées avec des technologies avancées les systèmes de rupture de ponts thermiques. Cependant, il faut admettre que les technologies et le savoir-faire pour la conception et l’assemblage de menuiserie mixte nécessitent encore plus d’expertise. C’est ce qui explique en partie le coût très élevé de cette dernière. Seules quelques marques prestigieuses osent s’aventurer dans le développement de menuiserie mixte. Grâce à leur mode de fabrication, les menuiseries mixtes promettent de meilleures performances.
Différences de performances en matière d’isolation
Une menuiserie se doit d’être isolante. Grâce aux ruptures de pont thermique, les menuiseries aluminium parviennent à se conformer aux normes de la RT2012 et celles de la RE2020. Cela veut dire qu’elles sont étanches à l’air et à l’eau. Mais également, elles limitent les déperditions de chaleur. Cependant, avec les menuiseries mixtes, ces performances sont encore meilleures. Ces dernières s’inscrivent facilement dans les installations à faire sur une maison à basse consommation par exemple. Leurs performances font qu’elles sont particulièrement isolantes. Elles offrent une excellente isolation thermique ainsi qu’une très bonne isolation phonique.
Différences en termes d’esthétisme
Lorsque vous choisissez vos menuiseries, l’apparence de ces dernières est également très importante. À ce propos, il faut noter que les menuiseries en aluminium sont des menuiseries au look moderne. Vous pouvez avoir des profilés très fins en guise de cadres pour ces menuiseries. Par contre, vous avez le même aspect que ce soit à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour ce qui est des menuiseries mixtes, vous avez la possibilité d’opter pour une apparence pour l’extérieur et une autre pour l’intérieur. Ainsi, l’aluminium est prévu pour l’extérieur et le bois pour l’intérieur. Vous profitez du meilleur des deux mondes.