Battante ou coulissante: quelle porte intérieure choisir ?

Tout comme la porte d’entrée, les portes d’intérieurs occupent aussi une place fondamentale dans une maison. Elles permettent notamment de séparer les différentes pièces d’une maison et garantir l’isolation thermique ou phonique de chacune de ces pièces. Ces portes d’intérieurs se déclinent en deux modèles bien distincts : les portes battantes d’une part et les portes coulissantes d’autre part. Le choix entre l’une ou l’autre n’est pas évident et peut même être un véritable parcours du combattant pour certains. Pour vous guider dans votre choix, ci-après une comparaison des portes d’intérieures battantes et des portes d’intérieures coulissantes.

En termes de facilité d’installation et d’utilisation

En ce qui concerne leur installation et leur utilisation, les portes battantes l’emportent sur les portes coulissantes.

En effet, d’abord, la pose des portes à ouvertures battantes est plus rapide et plus aisée à réaliser. Elle n’implique pas l’installation de rail de guidage comme avec les portes coulissantes. Toutefois, n’oubliez pas de prendre en compte le sens d’ouverture de la porte battante lors de son installation.

Ensuite, en termes d’utilisation également, les portes d’intérieures battantes ont l’avantage d’être faciles à utiliser aux quotidiens que les portes coulissantes. De plus, l’inconvénient avec les portes d’intérieurs coulissantes c’est que leur rail de guidage risque de s’encrasser au fil du temps.

En termes de robustesse et d’esthétique

Concernant leur robustesse et leur esthétisme, les portes d’intérieures battantes et coulissantes diffèrent les unes des autres.

Ainsi, les portes battantes sont plus robustes et résistent mieux aux chocs que les portes coulissantes. Donc, si vous désirez avoir une porte d’intérieure qui peut durer dans le temps, le meilleur moyen est d’opter pour une porte battante.

Côté esthétique, les portes coulissantes sont celles qui offrent plus de charme aux maisons modernes que les portes battantes. La présence de portes coulissantes au sein de votre maison contribue grandement à sa mise en valeur. Ces portes participent à la décoration intérieure de vos pièces en les procurant un réel cachet surtout s’il s’agit d’une porte coulissante à galandage (un modèle de porte coulissante dont les vantaux disparaissent dans l’épaisseur du mur lors de leurs ouvertures).

En matière de gains de place

Si vous voulez gagner de la place dans vos pièces ou lorsque vous avez à faire à une pièce de faible superficie (une WC ou une salle de bain par exemple), l’idéal est de choisir une porte d’intérieure coulissante. Contrairement aux portes battantes, les portes coulissantes n’ont pas besoins d’un espace de dégagement sur leur devant pour assure l’ouverture de leurs vantaux. Pour les portes coulissantes, ces vantaux coulissent soit en applique le long d’un mur (porte coulissante en applique) soit s’intègrent dans l’épaisseur d’un mur (porte coulissante à galandage).